Mode de récolte

Les analyses présentées sont basées sur des données publiées par des organismes officiels, dont la mission principale permet une centralisation de l’information relative aux entreprises actives et non actives dans chaque pays. Avantage induit par l’enregistrement systématique de chaque entreprise nouvellement créée, auprès de ces mêmes organismes lors du parcours administratif imposé à chaque « entrepreneur ».

Les organismes chargés de cette centralisation et qui représentent les sources de données exploitées sont les suivants :

-Maroc : OMPIC chargé entre autres de la tenue du RCC (Registre central du commerce). L’OMPIC met à disposition des rapports relatifs à l’évolution du tissu économique Marocain.

-Algérie : le CNRC est chargé de la centralisation du registre de commerce en Algérie. L’organisme publie des rapports permettant l’appréciation de l’évolution du tissu économique en Algérie.

-Tunisie : CRNE qui a pour mission la gestion du registre national des entreprises en Tunisie. Le centre met à disposition des données et informations relatives aux entreprises.

Ainsi, le caractère officiel de chaque centre permet de déduire une certaine fiabilité de la donnée proposée, ou du moins, la représentativité de celle-ci, puisque ces centres font partie des organismes officiels ayant un lien direct avec l’entreprise et disposant donc de l’information précise relative à cette dernière.