La population étudiée

Nous abordons à travers ce bref rapport le secteur des E.P.H. (établissements hospitaliers privés).

L’abréviation désigne l’ensemble des cliniques et centres de soins spécialisés que l’individus algérien pourrait croiser à travers le territoire national : cliniques médicales et/ou chirurgicales, centres de diagnostic, d’imagerie (scanners, IRM), de dialyse, cliniques dentaires, rééducation, etc.

Introduction et Contexte

… L’idée consiste à analyser de façon globale le secteur médical privé, accent exclusivement mis sur les établissements de substitution aux hôpitaux publics qui sont à disposition du patient (les cabinets de médecins ne sont donc pas pris en considération).

Etant donné que la problématique de soin, selon notre opinion, est souvent abordée par la population ainsi que par les professionnels du métier, il s’agira donc de fournir à travers ce rapport un support qui permettra ce qui suit :

·         Constater l’évolution du secteur et la structure globale de ce dernier.

·         Proposer au lecteur une vision/image globale du « marché de la clinique ». Les chiffres exposés représenteront donc, une base pour une meilleure opinion du secteur.

Ce rapport peut par exemple répondre aux questions suivantes :

          Quelle est la taille actuelle du secteur de « la clinique » ?

          Comment ce secteur a-t-il évolué ? en particulier lors des 5 années qui ont précédé ?

          Ou se situent ces établissements ?

          Etc.

Ainsi, il devient possible de construire des hypothèses et interprétations :

          Le secteur doit-il en encore évoluer ? (en matière de nombre)

          Est-ce que la qualité de service à l’intérieur de ce nombre est satisfaisante ?

          Est-ce que ce marché est en croissance et représente-t-il une opportunité ?

          Etc.

Le secteur Global :

Le nombre total d’établissements hospitaliers privés (E.H.P.) actif à la fin de l’année 2021 était de 880 approximativement.

Evolution

Répartition Géographique

Cependant, la concentration dans le cas de ces établissements, est plus importante au niveau de la région Centre du pays par rapport à d’autres types d’entreprises.

Le point à souligner reste la concentration assez importante d’établissements au niveau de la capitale : Alger à elle seule regroupe presque autant d’établissements que les région Ouest et Sud réunies.

Sans Alger, la répartition serait la suivante :

          Est : 41% des établissements.

          Ouest : 27%.

          Centre : 23%

          Sud : 9%

Répartition par Wilaya

57% des établissement sont localisés dans 10 wilayas :

          Alger : 22%

          Oran : 9%

          Constantine : 5%

          Sétif : 4%

          Annaba : 4%

          Tizi-Ouzou : 3%

          Blida : 3%

          Mostaganem : 3%

          Tlemcen : 3%

          Batna : 3%

Répartition par spécialité

La partie médicale est prise en charge par 36% des établissements hospitaliers privés. 

Ces derniers disposent aussi, dans leur majorité, de services en plus qui leurs permettent de supporter l’exercice d’autres spécialités.

Les établissements strictement médicaux représentent 12% de l’ensemble des E.H.P. .

Les spécialités chirurgicales sont prises en charge par 35% des établissements. Différents types de chirurgies y sont pratiqués.

La spécialité exercée dépend du personnel employé et des infrastructures ainsi que des équipements à disposition. 

Par exemple certains établissements disposent de différents blocs opératoires et exercent différents types d’interventions à travers les médecins qui y activent ainsi que des équipements mis à leur disposition. La même intervention peut être faite différemment (coelio par exemple).

De façon générale les établissements qui se positionnent dans les spécialités chirurgicales sont des établissements qui mettent à disposition du patient des services d’urgences.

A noter que certaines spécialités sont plus spécifiques et différencient les établissements en matière de structure et de « métier » 

·         Les cliniques ophtalmiques qui représentent 6% du total par exemple

·         Les cliniques dentaires qui représentent 4% des E.H.P.

·         Les centre de procréation médicalement assistée ( 3%)

L’offre

Pour être interprétée de façon objective, la répartition régionale des établissements (c-à-d le nombre d’établissements par région) doit être accompagnée du nombre d’habitants de la région.

Par exemple : si Alger n’est pas prise en considération, le nombre d’habitants pour un établissement dans la région centre serait approximativement de 87 000 H/E.H.P.

Méthodologie

          Les travaux réalisés ont été basés sur un listing des établissements hospitaliers privés actifs et radiés.

          Les travaux de recensement des spécialités ont été réalisés à partir d’analyses basées sur la dénomination de 653 établissements soit 73 % de la population d’E.H.P. étudiée.

          Cela a été fait en partant de la supposition selon laquelle la spécialisation des établissements est indiquée dans leurs noms. Exemples : clinique médico-chirurgicale, Centre de dialyse, centre d’imagerie, etc.

          Des recherches manuelles ont été faites pour 84 établissements afin de mettre en évidence leur spécialisation. Ce qui renvoi la taille de l’échantillon étudié à 82% de la population actuelle d’E.H.P..

          Les résultats obtenus à partir des analyses de l’échantillon étudié ont été projetées à l’ensemble de la population d’E.H.P.  (Après évaluation de l’équilibre de la répartition géographique de l’échantillon étudié par rapport à la répartition géographique globale).