Objectif de l’analyse :

Afin de simplifier la « lecture » du marché pharmaceutique, cette analyse met en avant l’apparition de nouvelles pharmacies au sein de l’environnement algérien.

Abordé sous un certain angle de vue, cet aspect/élément de la dynamique du secteur pharmaceutique permet de faire ressortir des points d’appuis, à partir desquels, les producteurs et distributeurs peuvent améliorer leurs performances à travers une meilleure « lucidité » dans le déploiement de leurs actions. 

Point de départ :

… bien évidemment et avant tout, l’objectif et rôle du secteur consiste à faire en sorte que le patient puisse avoir les bons produits, au bon endroit et au bon moment…

Dans un premier temps, en prenant pour point de départ le patient, c’est la pharmacie qui prendra en charge la responsabilité de la disponibilité physique des produits.

Il s’agira donc, à première vue, de vendre « bien » pour vendre « mieux » ou plus.

… l’intensité concurrentielle va à partir de là, atteindre des niveaux différents en fonction de la région du pays.

Contexte :

Même si les fournisseurs du secteur de la santé, en particulier les producteurs et distributeurs représentent des entreprises et exercent, par conséquent, des activités commerciales visant la rentabilité, ces organisations sont en même temps, soumises à une responsabilité qui consiste à contribuer au bon fonctionnement du secteur de la santé.

Ainsi, cette confrontation entre logique économique et responsabilité publique/sociale, induit un certain niveau de complexité dans le cadre de l’exercice des activités régulières des fournisseurs (producteurs et distributeurs).

Sachant que l’angle de vue économique du secteur induit un certain niveau de compétitivité. Cela a pour effet de perturber la visibilité vis-à-vis de la prise de décisions pertinentes et d’actions efficaces.


Problématique et Approche :

Chaque année, de nouvelles pharmacies apparaissent à travers le territoire national.

La nouvelle pharmacie aura son impact / apport / poids vis-à-vis du marché, au fur et à mesure de son évolution et en fonction de celle-ci. 

Cette même pharmacie abordera et/ou sera abordée par les acteurs en amont de la chaîne et fera partie d’un portefeuille de clients, en particulier ceux constitués par les distributeurs et qui représentent pour eux une mission « quotidienne ». 

Le but étant le maintien et la minimisation de la rotation des clients tout en faisant face à un certain niveau de concurrence en plus des contraintes imposées par la dynamique du secteur.

Chapitres (liens) :