Sources d’approvisionnement :
En fonction de la demande des patients et donc des besoins de la pharmacie, de façon générale, la pharmacie va avoir recours à un certain nombre, plus ou moins important de fournisseurs.
L’importance du nombre de fournisseurs et la régularité vis-à-vis de ces derniers dépends de :
· La disponibilité du produit chez le fournisseur,
· La prestation fournie (qualité de service) ;
· La relation avec le fournisseur ;
· L’avantage financier proposé ;
· Les délais de paiement.
Bien évidemment, d’autres éléments « moins formels » peuvent aussi représenter des facteurs influençant la décision du recours à un fournisseur.
Le nombre annuel moyen de fournisseurs pour 1e pharmacie est quasi identique dans les 4 régions même si, à l’échelle individuelle (pour une pharmacie), ce nombre est assez variable (jusqu’à 10 fournisseurs ou plus dans certains cas).
Dynamique d’approvisionnement : les clients.
Les relations commerciales entre distributeurs et pharmacies -donc clients- induisent une certaine dynamique dans le marché liée à la circulation de produits pharmaceutiques entre les deux acteurs du marché.
Ainsi, chaque région du pays va représenter une part du marché global alimentée par les autres régions, tout en étant une source pour celles-ci : un fournisseur peut avoir une couverture géographique qui peut s’étendre à plus d’une région.
Répartition régionale des clients :
Etant donné un nombre de fournisseurs moyen similaire, le nombre régional de clients dépends principalement du nombre de pharmacies.
Répartition des valeurs en circulation :
Le recours à de multiples fournisseurs de la part des pharmacies induit la présence de différentes sources d’approvisionnement pour chaque région.
Du point du vue du fournisseur, ce dernier contribuera à l’alimentation/approvisionnement d’autres régions en plus de celle qui représente sa localisation.
Les valeurs en circulation dans le marché peuvent être abordées sous deux angles de vues différents :
· La destination des valeurs/produits pharmaceutiques :
Ainsi, chaque région (ou autre niveau de découpage, en fonction de celui qui est abordé) va générer des valeurs (produits pharmaceutiques) qui seront destinées à alimenter la même région tout en en alimentant d’autres, et ce, en fonction de l’activité des distributeurs.
· La provenance des valeurs/produits pharmaceutiques :
Chaque région bénéficiera en plus des valeurs (produits pharmaceutiques) qui lui sont fournies localement, de produits dont la provenance est extérieure.