Evolution de la valeur globale du marché :
Dans un premier temps, l’évaluation de la valeur globale du marché pharmaceutique algérien par année, durant la période étudiée, permet de mettre en exergue l’importance des valeurs générées et qui sont en circulation à travers l’ensemble de la chaîne d’acteurs :
L’analyse de l’évolution de la valeur du marché représente un élément complémentaire dans le cadre de la compréhension de l’évolution des différents indicateurs abordés.
Il est possible de constater que la croissance du marché, à travers la période 2016-2020 est continue : +3,2% annuel et une croissance plus/moins importante en fonction des exercices.
Répartition régionale de la valeur du secteur :
La répartition régionale de la valeur globale du marché permet, dans un premier temps, de mettre en avant les poids des différentes régions étudiées :
L’intérêt à travers le calcul d’une répartition moyenne sur plusieurs exercices consiste à indiquer le poids moyen habituel de chaque région dans le marché.
Ainsi, il est possible de constater que la région Centre du pays représente dans l’absolu, la région la plus importante du marché.
La région Sud est celle dont le poids est le moins important dans le marché.
Les facteurs ayant une influence sur le poids d’une région sont multiples :
· Taille de la population.
· Médicalisation de la zone.
· Comportements et habitudes (des patients) liés à un recours plus/moins important à l’utilisation de produits pharmaceutiques.
· Etat de santé de la population de la région.
· Influence des acteurs du secteurs sur le comportement et la décision du patient.
· Une zone géographique qui absorbe des flux plus importants de patients (internes/externes à celle-ci).
Ce dernier facteur peut être lié à la disponibilité de produits au niveau d’une pharmacie (ou plus), attirant ainsi plus de patients. Cela peut avoir un certain effet « boule de neige » étant donné que l’offre sera orientée vers cette même région induisant l’absorption de la demande d’autres zones géographiques.
… en orientant l’analyse des poids des régions vers un exercice en particulier (2020 dans ce cas), il devient possible de constater l’évolution des poids des régions par rapport à la moyenne habituelle.
L’objectif à travers cette confrontation est de faire ressortir les variations en cours, tel qu’il est possible de le constater pour la région Est qui a connu en 2020, une baisse de son poids dans le marché, par rapport à son poids moyen durant la période 2016-2020, en faveur de la région Centre du pays (puisque les poids des régions Ouest et Sud restent stables).
Cela peut concrètement être lié à plusieurs facteurs : mouvements de la population de la région, accroissement de la demande dans une autre région par rapport à la région Est, baisse de la demande dans la région Est.
Poids des régions :
Même si la répartition régionale permet de constater la taille d’une région en matière de valeur de celle-ci, accorder une attention à des indicateurs plus fins permet d’avoir une meilleure appréciation de la « structure » du marché dans chaque région (population, pharmacies, distributeurs, producteurs, CA moyens, dépenses, …).
En matière de nombre, le poids des pharmacies de la région Ouest est plus important que la valeur du marché dans la même région du pays.
Il est important de souligner que la taille du marché Ouest ainsi que la taille de la population de la même région sont équivalentes.
Les poids des producteurs et distributeurs sont supérieurs à la taille du marché dans la région Centre contrairement aux poids des pharmacies et de la population.
Comme cela a été constaté pour la région Ouest, la taille de la population Centre (39,2%) est quasi équivalente à la taille du marché (40,02%) de la même région.
Similaire à celle de la région Centre, la « configuration » de la région Est se caractérise en revanche par un ratio « Valeur du marché / taille de la population » plus important contrairement aux régions précédemment abordées.
En ce qui concerne la région Sud, le constat à mettre en évidence est celui de la taille de la population qui représente presque deux fois la taille du marché de la même région.
Les indicateurs de « structure/composition » du marché permettent globalement de constater un certain équilibre dans la répartition des chiffres réalisés (poids en valeur), la taille de la population ainsi que la présence de pharmacies.
Pour ce qui est des acteurs en amont de la chaîne, la répartition des distributeurs, contrairement à celle des producteurs qui tends vers la « centralisation », peut aussi être considérée comme étant plus/moins similaire à celle du marché en valeur.