Vue d’ensemble du modèle :

Les simulations réalisées ont donné lieu à un rapport constitué selon la structure suivante (liens d’accès aux analyses) :

Contexte :

… en plus de sa particularité, puisque le patient est différemment positionné, en tant que « consommateur », dans le marché pharmaceutique (selon l’approche de Porter), ce secteur impose une difficulté majeure à ses acteurs qui d’une part, répondent au besoin de santé manifesté par le patient, tout en étant soumis à la nécessité d’une performance économique, impérative afin de mieux répondre aux besoins.

Deux dimensions entre lesquelles le maintien d’un équilibre est complexe.

A travers cela, plusieurs problématiques liées au déroulement quotidien des activités du secteur peuvent survenir. Ces problématiques induisent des écarts entre ce qui doit être fourni au patient et ce qui lui est fourni engendrant ainsi un coût et des contraintes pour l’ensemble des acteurs.

Ainsi, c’est dans le but d’apporter une certaine visibilité en rapport avec le secteur que l’étude présentée a été réalisée.

Approche et aperçu méthodologiques:

Les travaux réalisés et exposés ont permis (dans un premier temps) l’élaboration d’une image globale du marché pharmaceutique Algérien, et ce, en mettant en avant des indicateurs moyens permettant la compréhension de la dynamique et de l’équilibre du secteur.

L’objectif principal aura été de mettre en place un modèle selon lequel :

·         La visualisation du cycle de vie « habituel/moyen » du marché devient possible;

·         Tout en permettant la réalisation de prévisions dans le cadre d’exercices postérieurs à ceux abordés (dans le cas d’une évolution normale/habituelle du secteur).

La quantification des éléments abordés est faite à partir de :

·         L’analyse des valeurs générées par le secteur.

·       L’étude de la circulation de ces mêmes valeurs à travers différents acteurs du secteur pharmaceutique.

Intérêt :

Pour le lecteur ou l’utilisateur, il s’agira d’avoir à disposition une base permettant la définition ou la mise en évidence d’hypothèses concernant la structure du secteur, et une meilleure compréhension de la position et du niveau de « présence » des différents acteurs du secteur, y compris le patient.

Notes :

·         Les CA réalisés par pharmacie et par habitant sont évalués sur la base des valeurs générées par la chaîne de fournisseurs.

·         Etant donné que l’attention sera orientée vers « l’aval » de la chaîne pharmaceutique, les chiffres concernant les producteurs, même si exploités, ne seront pas abordés.

·         L’approche des travaux réalisés est faite sur la base de la valeur des produits pharmaceutiques en circulation. Aucune distinction ne sera faite entre les aires thérapeutiques.

·         Etant donné que l’objectif de l’étude consiste à fournir un schéma représentant la dynamique du secteur, le détail individuel concernant les acteurs n’est pas mis en avant afin que, par souci de confidentialité, l’aspect compétitif du marché ne soit pas perturbé.

·         L’étude réalisée concerne les produits vignetés. Certains produits tels que les dispositifs médicaux ou autres produits parapharmaceutiques ne sont pas pris en considération.