Destination des valeurs générées par la distribution:

L’étude de la destination des valeurs générées par la chaîne de distribution dans chaque région, permet de constater le « comportement des distributeurs » :

Il est ainsi possible de constater la présence d’un certain équilibre, répondant à la règle des « 20/80 ».

En effet, les valeurs générées dans chaque région sont majoritairement destinées aux pharmacies locales.

La région centre est celle dont la part la plus importante des valeurs qui y sont générées, en d’autres termes les produits fournis par les distributeurs, est destinée à l’extérieure, suivie des régions Sud, Est et Ouest.

Le détail des sorties régionales :

Etudier les valeurs régionales sortantes de manière plus fine permets de mieux percevoir l’interaction des distributeurs avec les différentes régions.

A l’Ouest :

La principale part (15%) des valeurs destinées à l’extérieur dans la région Ouest est envoyée au Centre.

La région Est du pays est la moins visée/atteinte par les distributeurs de l’Ouest.

Au Centre :

Les valeurs sortantes de la région Centre du pays vers les régions Ouest et Est sont équivalentes (12%).

A l’Est :

En comparaison avec les régions Centre et Ouest, une part plus importante est orientée de la part des distributeurs de la région Est, vers les pharmacies de la région Sud.

Au Sud :

Les valeurs sortantes de la région Sud sont majoritairement distribuées dans la région Centre du pays.

Globalement, il est possible de déduire qu’en termes relatifs, les efforts les plus importants vers la région Sud sont déployés par les distributeurs « Est ».

Provenance des valeur régionales :

Chaque région du pays reçoit des quantités de produits pharmaceutiques destinées à alimenter les pharmacies de la région. 

·         La provenance de ces produits pharmaceutiques peut-être locale : c’est-à-dire fournis par les distributeurs de la même région.

·         La provenance de ces mêmes produits peut être externe : c’est-à-dire fournis par les distributeurs des autres régions.

La provenance régionale des produits en circulation est donc directement liée aux sources d’approvisionnement des pharmacies.

Cette approche permet une lecture différente par rapport à l’étude des destinations.

Globalement, sauf pour la région Sud du pays, l’ensemble des valeurs (produits pharmaceutiques) distribués localement sont générées par la même région à des taux similaires pour les régions Centre et Est (respectivement 85% et 84%).

38% du marché pharmaceutique de la région Ouest sont fournis par les distributeurs des régions extérieures.

Avec un total 75%, la région Sud est celle dont les valeurs provenant de l’extérieur sont les plus importantes.

Pour ce qui est des régions Ouest, Centre et Est, la présence d’un certain équilibre dans la distribution des valeurs permet de mettre en avant une même logique : la valeur la plus importante du marché pour chaque région est fournie par les distributeurs de la même région.

En revanche, pour ce qui est de la région Sud, les valeurs proviennent majoritairement des autres régions : les capacités de distribution ne répondent pas assez à la demande locale.

Provenance détaillée : 

Une étude plus fine de la source des valeurs régionales permet de percevoir/quantifier la présence des distributeurs dans les différentes régions. 

A l’Ouest :

Près du tiers du marché pharmaceutique de la région Ouest du pays est fourni par le Centre.

Au Centre :

Pour ce qui est de la région Centre du pays, la demande locale est majoritairement comblée par la distribution locale 85%.

A l’Est :

… Idem pour la région Est, qui reçoit cependant une part importante de produits pharmaceutiques en provenance de la région Centre du pays (par rapport aux autres régions).

La valeur des produits pharmaceutiques en provenance des autres régions est peu importante : la performance commerciale des distributeurs de la région Ouest et Sud est peu importante dans la région Est.

Au Sud :

En ce qui concerne la région Sud du pays, les valeurs fournies localement et celles en provenance de la région Centre sont équivalentes.

La part la plus importante est fournie par la région Est. L’accessibilité pourrait représenter un facteur lié à cette répartition, étant donné que 2 des 3 wilayas les plus importantes en matière de poids régional au Sud (Biskra et El Oued) sont aux frontières entre l’Est et le Sud du pays. 

Ces deux Wilayas, avec Ourgla représentent 66% du la valeur totale du marché pharmaceutique dans la région Sud du pays. Ghardaïa est en 4ème position avec 12%.

Globalement :

·         Que ce soit d’un point de vue relatif ou absolu, le 1er fournisseur de la région Sud est la région Est.

·        En ce qui concerne la région Centre, même si les efforts déployés à destination des régions Est et Ouest sont similaires (12% vers chacune des régions), ces efforts représentent deux fois plus de poids dans la région Ouest puisque les 12% fournis par le Centre pèsent 30% à l’Ouest, alors que les 12% fournis par le Centre à l’Est pèsent 15% dans cette dernière région.

Suite :  Synthèse