Les pharmacies :

Tout en apportant des éléments complémentaires à l’analyse des poids régionaux du marché, l’étude des CA moyens réalisés par les pharmacies permet d’évaluer le niveau moyen de la performance commerciale de ces dernières.

Moyennes de la période 2016 – 2020 :

L’analyse des chiffres d’affaires moyens des officines révèle que deux régions dépassent la moyenne nationale en matière de chiffres d’affaires moyens réalisés.

Même si le Centre du pays représente la région la plus importante en matière de poids dans le marché, les chiffres d’affaires moyens réalisés à l’Est sont plus importants.

Cela peut être lié à :

·      Un ratio « taille du marché/nombre de pharmacies actives » plus important.

·      Une demande/des dépenses plus importantes.

Moyennes de l’année 2020 :

En comparant les résultats de l’exercice 2020 à ceux de la période 2016-2020, il est possible de constater une évolution des CA moyens réalisés dans l’ensemble des régions.

L’évolution des chiffres d’affaires moyens permet de déduire une évolution de la demande plus rapide que celle des effectifs de pharmacies actives.

L’évolution des chiffres d’affaires moyens peut aussi être liée à un niveau de vente/prescription (pharmaciens et/ou médecins) plus intense.

L’écart entre les CA moyens réalisés à l’Est et ceux réalisés au Centre sont moins importants que les écarts pouvant être constatés à travers l’analyse des moyennes de la période 2016 – 2020 …

Evolution des CA moyens :

… En effet, l’évolution dans la région centre a été plus rapide (durant les 5 années abordées) que celle de la région Est qui affiche le taux de croissance le moins élevé.

Dans la réalité du terrain, cela s’explique par :

·       La baisse de la demande potentielle : en effet, plus les dépenses du patient sont proches de son besoin réel/maximal, moins l’évolution des CA réalisés par les pharmacies est importante. Cette interprétation reste valable à partir du moment où l’évolution de la population et du nombre de pharmacies est homogène/normale.

·      D’autres facteurs non liés au comportement du patient peuvent induire une baisse des CA des pharmacies : la baisse de la disponibilité des produits par exemple.

CA moyen par habitant :

… calculées sur la base de l’offre par rapport à la population résidente de la région, les dépenses moyennes par habitant révèlent un niveau de dépense plus élevé dans la région Est.

En prenant en considération le taux de croissance – moins important – du CA moyen réalisé par pharmacie dans la région Est, il devient possible de déduire que l’offre dans la région Est se rapproche de la saturation. Cet effet est lié à des dépenses moyennes qui se rapprochent du besoin potentiel du patient dans la région.

Il est important de souligner que les revenus moyens sont un facteur décisif dans la réponse aux besoins du patients en matière de produits pharmaceutiques. Même si une partie des dépenses est remboursée/remboursable, la subvention ne permet une couverture totale du besoin .

En d’autres termes, les dépenses en produits pharmaceutiques d’un patient ne peuvent dépasser la part des revenus pouvant y être dédiée.

Evolution du CA moyen par habitant :

Le besoin du patient peut être différent en fonction des régions.

L’analyse de l’évolution de la dépense moyenne par habitant permet d’évaluer la vitesse de saturation du potentiel de la demande de la zone.

Le niveau de dépense moyen atteignable peut varier d’une région à une autre : une population en meilleure santé dans une région, qui a donc moins recours aux produits pharmaceutiques, une population ayant recours à d’autres modes de soins…

Note : la valeur des « invendus » pourrait représenter un certain poids dans le marché induisant ou, permettant de déduire la présence d’un déséquilibre +/- important. Par exemple : une offre mal orientée et un surplus d’approvisionnements (orientation d’efforts commerciaux non pertinents vers une zone géographique).