Le comportement d’achat du patient :

Chaque pharmacie prendra en charge un certain nombre de patients dont les comportements et motivations d’achats diffèrent.

Concrètement, le patient a la possibilité de faire ses achats en ciblant :

·         Une seule et unique pharmacie.

·         Quelques pharmacies.

·         Comme ce dernier peut ne pas avoir de préférence particulière, le choix de sa pharmacie se fera plus / moins de façon aléatoire en quelque sorte. Le patient choisira par exemple, une pharmacie en particulier car celle-ci va se trouver sur son chemin du retour.

Quel que soit le comportement d’achat du patient, ce dernier choisira sa source d’approvisionnement en fonction d’éléments permettant l’évaluation de sa meilleure option 

·         Distance, accessibilité (stationnement par exemple), relationnel avec le pharmacien/employés, type de produits fournis, prix des produits non « vignetés », … autres éléments concrets ou abstraits.

La rotation du nombre de patients :

Dans un premier temps, la présence d’un certain nombre de pharmacies à un instant T est la variable qui permet de déduire le nombre de patients pouvant potentiellement être pris en charge par chaque pharmacie.

Le nombre moyen de patients par année pour 1e pharmacie au niveau national est le suivant :

Durant les années qui suivent, l’évolution de la population, quelle qu’en soit la raison (évolution globale de la population, déménagements, évolution de l’âge de jeunes patients vers des protocoles de traitement destinés aux adultes, …) induira l’évolution du nombre moyen d’habitants pour une pharmacie.

Ainsi, suite à l’évolution de la population, le nombre moyen d’habitants par rapport aux pharmacies actives sera de plus en plus important si les nouvelles pharmacies ne sont pas prises en considération.

Sans oublier d’indiquer que les pharmacies radiées induiront des flux de patients libres à prendre en charges par les pharmacies déjà actives.

Cependant, le nombre moyen de patients pour une pharmacie va diminuer au fur et à mesure du déroulement des années : N+1, N+2, … et ce, en raison du fait que les nouvelles pharmacies contribueront au calcul du ratio : nb habitants/pharmacies puisque ces dernières vont constituer un nouveaux choix potentiel pour les patients.

Ainsi, la nouvelle pharmacie absorbera des flux de patients libres en plus de ceux déjà pris en charge par les pharmacies déjà actives, et ce afin de maintenir – d’un point de vue mathématique – la moyenne globale : patients pour 1e pharmacie.

Sans oublier de souligner que l’importance du flux de patients potentiel pour une nouvelle pharmacie dépendra de « l’efficacité » de cette dernière vis-à-vis des attentes de la demande.


Au final, pour les pharmacies actives, il est possible de mettre en avant deux nombres moyens d’habitants pour une pharmacie :

·         Un nombre moyen sans prise en considération des nouvelles pharmacies.

·         Un nombre moyen avec prise en considération des nouvelles pharmacies.

L’écart entre les deux moyennes permet d’évaluer les flux de patients potentiels que pourraient prendre en charge les nouvelles pharmacies. Ces dernières vont – d’un point de vue mathématique – imposer l’alignement à des ratios « Habitants/pharmacie » dont la mise à jour est constante. 

En 2020, et sur cette base, la rotation potentielle du nombre de patients au niveau national, est estimée à 1,1 millions de patients (toutes tranches d’âges confondues).

Le nombre moyen d’habitants dont la rotation est potentielle varie en fonction des régions du pays :

La moyenne nationale étant de 3 700 habitants par pharmacie, cette moyenne est largement variable en fonction des wilayas.

Aussi, il est important de souligner que ces moyennes sont destinées à construire une image représentant le marché global. 

En effet, certaines pharmacies très sollicitées absorbent des flux de plus en plus importants de patients et inversement. A noter que le gain « d’importance » d’une pharmacie au sein de son marché n’est pas forcément soumis à l’évolution du nombre d’habitants.

Concrètement, le choix d’une pharmacie par un patient est plus complexe puisque les prestations fournies par les pharmacies ainsi que leurs caractéristiques diffèrent.

Suite (lien) …