One Shot : Maghreb Lite

Que savons-nous finalement du tissu économique au Maghreb ? combien d’entreprises ? leur répartition ? et surtout, est-il au possible d’avoir réponse aux questions citées tout en ayant un minimum de fiabilité, ou du moins la représentativité permettant de réaliser une cartographie assez fidèle à la réalité de la région.

-1,27 million entreprises actives au Maroc* soit 32,6% par rapport au total de la région (1 269 205 au 31/12/2019) ;

-2,09 millions entreprises actives en Algérie*  soit 53,8% par rapport au total de la région (2 094 328 au 31/12/2019);

-0,53 million dentreprises actives en Tunisie*  soit 13,7% par rapport au total de la région (532 302 au 31/12/2019).

Concentration : presque autant d'entreprise que de km².

Notre aveu consiste à admettre que le titre employé est plus destiné à capter l’attention, sauf que, derrière ce dernier, se cache une information plus intéressante.

Les analyses réalisées révèlent que 52% des entreprises au Maghreb se concentrent dans des régions dont la superficie totale représente à peine 4,3% de la superficie des trois pays réunis.

En partant du principe que les différents découpages sont homogènes, du point de vue administratif, les entreprises actives au niveau des trois 

pays sont réparties à travers 84 Régions :

·      24 régions pour la Tunisie ;

·      48 régions pour l’Algérie ;

·      12 régions mises en avant pour le Maroc (approximativement 10 hors Sahara occidental).

Parmi cet ensemble, 20 régions regroupent la moitié des entreprises des trois pays.

Brève présentation du phénomène.

Cette concentration d’entreprises est auto alimentée car leur nombre s’accroît autour de celles qui existent déjà, une sorte de cercle qui pourrait être considéré, selon le point de vue comme étant “vicieux” ou “vertueux”, en fonction de l’impact économique et social que peut avoir cette formation d’entreprise sur la région.

Sous un certain angle de vue, la superficie de la région est mal exploitée car cette répartition d’entreprises concentre, attire et accueil l’essentiel de de la population et de la dynamique économique autour de points n’ayant pas les capacités d’hospitalité nécessaires, engendrant ainsi de nombreux inconvénient.

Ce simple raisonnement est cependant limité puisque la répartition existante dépend de plusieurs facteurs comme l’implantation d’entreprises dont les activités doivent être liées aux spécificités du secteur, aux paramètres géographiques et démographiques, à des paramètres logistiques ainsi que d’autres éléments impératifs à l’activité de l’entreprise. 

Il est donc important de noter que l’interprétation est plus complexe que la logique exposée. L’objectif est cependant de donner une image globale. 

Interprétation par le lecteur.

N’étant donc pas destiné à évaluer l’état de santé et la performance économiques de la région, les chiffres présentés doivent être accompagnés de certains indicateurs tels que le PIB par pays ou les indicateurs de valeur ajoutée.

A partir de là, il deviendrait possible, à travers ce simple rapprochement de constater le niveau d’efficacité économique d’un pays ayant à disposition un nombre d’entreprises moins important pour des résultats (en termes relatifs) plus satisfaisants. La répartition sectorielle par activité permettrait aussi d’afficher des conclusions plus fines et ciblées: évaluer les “prouesses” du secteur agricole par exemple. 

Notes et méthodologie :

– Les chiffres 2019 fournis pour l’Algérie et le Maroc sont des chiffres estimés en interne sur la base des exercices antérieurs.

– Les chiffres relatifs au tissu économique Tunisien sont mis à jour et actualisé à ce jour. 

Récolte de donnée (plus de détails):

Algérie et Maroc : un consolidé a été effectué, traité et harmonisé à partir des rapports publiés par les organismes officiels de chargés de la tenue du registre de commerce pour chaque pays . A noter que pour le Maroc, une harmonisation plus poussée a été réalisée en raison des écarts constatés sur des éléments identiques mais dont les chiffres diffèrent d’un rapport à l’autre. Cela est constatable sur le site de la source.

Algérie : des données internes relatives aux entreprises Algériennes ont été exploitées afin de renforcer les résultats obtenus.

Tunisie : Une recherche par exercice et par nature d’entreprise a été effectuée afin de regrouper l’ensemble des effectifs d’entreprises actives en Tunisie. A noter que le total obtenu à travers ce processus et le total affiché en première page sur le site de l’organisme ne sont pas identiques.Ré

Sources :

Categories: Entreprises